STAGES RAKU 2018

 

L'histoire du raku :

C'est dans le Japon du XVI e  siècle que naît la technique du raku, fruit de la collaboration entre un maître du thé et un potier qui fondera sa dynastie. À cette époque, le raku est intimement lié à la philosophie zen. Cet échange produit une céramique simple et naturelle, dénuée de toute sophistication superflue et en harmonie avec l'esprit du thé.

Cinq cents ans plus tard, les artisans céramistes perpétuent la technique traditionnelle. Spontanée par essence et simple dans sa mise en œuvre, la réalisation d'un raku n'en requiert pas moins une rigoureuse technicité.

Le raku est une succession de stress appliqués à une pièce unique, dégourdie à 980  °C  : un émaillage, une rapide montée en température dans un four rudimentaire, un choc thermique qui provoque le tressaillage de l'émail un enfumage, la rencontre avec l'eau. Autant d'événements impossibles à reproduire à l'identique pour deux poteries, tant les paramètres d'une même action sont variables.

Cependant, le respect de procédés avérés, l'observation attentive des phénomènes successifs et une certaine concentration dans l'action aident à pondérer les hasards, en vue d'aboutir à un travail déterminé.

Le RAKU est une technique de cuisson rapide qui s'origine du Japon en lien avec la cérémonie du thé. "Occidentalisée", elle est accessible au débutant qui peut ainsi acquérir une autonomie rapide pour la cuisson de ses poteries. L'infinité de ses possibilités ouvre toutes les portes de la création, toute une vie de céramiste !

 

Une manière agréable de découvrir le raku, en une journée, 6 heures de travail vous émaillerez une pièce ou 2 pièces biscuitées (déjà cuites), dans une ambiance détendue vous connaitrez les différentes façons d'émailler , partage d'un repas pris en commun avec les stagiaires vous permettant de découvrir les autres autour d'une belle table où chacun apportera le met de son choix !

 

 

Atelier Terre d'impression

1 rue des Arènes

34680 St Georges d'orques

CONTACT : Muriel

06 79 70 73 25

muriel.val@orange.fr

STAGES ADULTES,

1 SAMEDI ET DIMANCHE

par mois

10h00 à 13h00

et de 14h00 à 17h00

à St Georges d'Orques

PRIX

Stage à l'unité : 60 € (émaux et cuissons inclus)

Carte adhésion : 5 €

Réalisation de 2 petites pièces 25cm et 15cm l. et ou d'une grande pièce (50cm h..et 25cm l.)

Dimension du four :

51 largeur et 60cm hauteur

 

 

DATES

 

MARS :

AVRIL :

MAI :

JUIN :

 

 

retour accueil