RAKU 2018

 

L'histoire du raku :

C'est dans le Japon du XVI e  siècle que naît la technique du raku, fruit de la collaboration entre un maître du thé et un potier qui fondera sa dynastie. À cette époque, le raku est intimement lié à la philosophie zen. Cet échange produit une céramique simple et naturelle, dénuée de toute sophistication superflue et en harmonie avec l'esprit du thé.

Cinq cents ans plus tard, les artisans céramistes perpétuent la technique traditionnelle. Spontanée par essence et simple dans sa mise en œuvre, la réalisation d'un raku n'en requiert pas moins une rigoureuse technicité.

Le raku est une succession de stress appliqués à une pièce unique, dégourdie à 980  °C  : un émaillage, une rapide montée en température dans un four rudimentaire, un choc thermique qui provoque le tressaillage de l'émail un enfumage, la rencontre avec l'eau. Autant d'événements impossibles à reproduire à l'identique pour deux poteries, tant les paramètres d'une même action sont variables.

Cependant, le respect de procédés avérés, l'observation attentive des phénomènes successifs et une certaine concentration dans l'action aident à pondérer les hasards, en vue d'aboutir à un travail déterminé.

Le RAKU est une technique de cuisson rapide qui s'origine du Japon en lien avec la cérémonie du thé. "Occidentalisée", elle est accessible au débutant qui peut ainsi acquérir une autonomie rapide pour la cuisson de ses poteries. L'infinité de ses possibilités ouvre toutes les portes de la création, toute une vie de céramiste !

 

 

 

Atelier Terre d'impression

1 rue des Arènes

34680 St Georges d'orques

CONTACT : Muriel

06 79 70 73 25

muriel.val@orange.fr

CUISSON RAKU ,

 

Pour faire une cuisson Raku vous devez avoir une pièce cuite en biscuit (980°c).

Les stagiaires émaillent leur pièce, participent à la cuisson et effectuent le travail de finition.

Au delà du résultat, c'est une expérience magique.

PRIX

Le prix est variable en fonction de la taille de la pièce :


De 20€ à 50€ par pièce

 

Les cuissons raku ont lieu quand le nombre de pièce à cuire est suffisant.

Elles peuvent se dérouler à différents moments de la journée :

En Week-end mais aussi en fin d'aprés-midi la semaine en fonction des disponibilités de chacun et bien sûr de la météo.

En effet, il ne faut pas de pluie ni de vent.

Renseignez vous !

retour accueil