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Une manière agréable de découvrir ou de vous perfectionner au modelage, en une journée, 7 heures de travail vous réaliserez une pièce de votre choix, en vous inspirant d'un modèle ou en vous laissant aller à découvrir vos trésors cachés...dans une ambiance détendue vous connaitrez les différentes façons d'aborder la terre en découvrant les techniques particulières du vidage, partage d'un repas pris en commun avec les stagiaires vous permettant de découvrir les autres autour d'une belle table où chacun apportera le met de son choix !
Le grès est une argile à forte teneur en silice qui a pour caractéristiques une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue grâce à une cuisson à haute température (1240-1250° pour les argiles que nous utilisons).
Atelier Terre d'impression 1 rue des Arènes 34680 St Georges d'orques CONTACT : Muriel 06 79 70 73 25 muriel.val@orange.fr |
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PRIX (7 heures de stage, terre (4kg de terre et cuisson biscuit compris) Réalisation d'une pièce par stage hauteur et diamètre max. 40cm Terre limitée à 4kg par personne au delà 3 €/kg
Options supplémentaire : Engobe/Emaillage de grés + 2ème cuisson : 10 €kg 2ème cuisson (1280°C) : 5 €/kg Cuisson biscuit (980°C) : 3€/kg Patines sur le temps d'un stage. Stage à l'unité : 60 € carte de 5 stages : 275€ carte de 10 stages : 500 € VALABLE 1 AN Carte adhésion : 5 €
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Attention, les stages peuvent être annulés si les inscriptions ne sont pas suffisantes (au moins 4 personnes)
La programmation des stages peut être modifiée , faites vous confirmer les dates des stages.
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Quelques explications...
Cuisson grès
La 1ère cuisson de l'argile : le biscuit qu'est ce que c'est ?
L'argile , appelée "biscuit" ou "dégourdi" la transforme en céramique irréversible mais poreuse. Les pièces à enfourner doivent être parfaitement sèches, sous peine d'exploser . Elles peuvent se toucher. Cette cuisson doit démarrer lentement et progresser de 100 à 150° à l'heure. La vapeur d'eau emprisonnée dans les molécules d'argile disparait vers 500° et la température peut alors monter plus vite. Le biscuit se fait généralement entre 900 et 1000° pour que toutes les matières organiques résiduelles de l'argile (riche en carbone) aient pu brûler complètement. Après le biscuit, les pièces peuvent être émaillées et remis au four pour une cuisson différente ou patinées : La patine qu'est ce que c'est ? Lorsque votre pièce est cuite en biscuit 980°C, vous pouvez la patiner à base de pigments/colorants/ ou oxydes dilués avec de la cire naturelle (cire liquide o Cédar). vous pouvez également utiliser de la cire déjà teintée si vous n'avez pas de pigments. Vous pouvez aussi les peindre avec de l'acrylique, de la gouache de l'aquarelle.... Il faut tester et expériementer pour trouver la meilleure finition pour votre pièce !
La cuisson d'émail est cette 2ème cuisson. Qu'est-ce qu'un émail?
L'émail est une couche de poudre diluée dans de l'eau , qui devient du verre fondu à la surface d'une argile. A certain degré de cuisson, la couche de minéraux entre en fusion et cet émail liquide se colle à l'argile. Refroidi, il peut être brillant ou mat, transparent ou opaque, plus ou moins coloré selon la recette utilisée. Il y a toujours 3 composants de base : - La silice qui constitue le verre - Un fondant dont dépend le point de fusion - l'alumine qui stabilise l'émail pour le souder à l'argile. L'émail est une combinaison d'oxydes ; les fondants sont considérés comme "acides" et l'alumine comme oxyde neutre qui équilibre les 1ers. Les différentes matières 1ères employées pour la composition d'un émail peuvent être silice, alumine, feldspath, kaolin, talc...et comme oxydes colorants: titane, oxyde ou carbonate de cuivre, cobalt, oxyde de fer, manganèse, étain, chrome etc... De nombreux essais sont nécessaires à l'élaboration d'un émail... L'émaillage: Il faut dans un 1er temps préparer l'émail , c'est à dire ajouter de l'eau aux différentes poudres entrant dans sa composition; une vérification de la densité de l'émail est nécessaire pour sa reproductibilité. L'application de cire sur la pièce biscuitée est ensuite nécessaire: le dessous de lla pièce est passé à la cire ou à la paraffine, ce qui permet de les tremper entièrement dans le seau d'émail, le liquide n'adhérant pas aux parties cirées. L'émaillage proprement dit peut se faire à la louche, au trempage, au pinceau, ou encore au pistolet. La cuisson d'émail (Grès)
Pour cette cuisson, la température sera plus haute pour que les émaux fondent; les pièces ne doivent pas se toucher. La cuisson commence lentement pour faire évaporer toute l'eau contenue dans les émaux et vers 450°, on peut l'accélérer: elle atteindra pour le grès 1280° (en 8h environ).
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L'engobe l existe une grande variété de techniques d'application des engobes. On peut les passer au pinceau, par trempage, à la brosse, en trainées faites avec une poire ou au pistolet. On peut faire des décorations en épargnant certaines parties de pièces par un corps gras, du latex liquide, ou du papier découpé collé à l'eau sur le biscuit ou les pièces crues. On peut aussi tracer des traits en gravant dans l'argile encore humide à travers l'engobe (technique familière du "sgraffito"). La décoration à l'engobe a le mérite de la souplesse, de la facilité d'application, et sa parenté avec l'argile fait qu'il forme avec la pièce un ensemble plus homogène que les autres décors. La décoration à l'engobe fait évidemment penser aux pièces de la Pennsylvanie, très naturelles et souvent fort belles, aux faïences anglaises de l'ére pré-industrielle et aux pièces campagnardes de l'Europe Centrale. Les couleurs chaudes et naturelles de ces poteries, leurs motifs décoratifs naïfs, esquissés à grands traits et sans recherche, la vigueur de leur formes fonctionnelles font encore d'elles le type par excellence de la poterie décorée aux engobes. L'oxyde étant le colorant, la terre le liant, le fondant qui va fixer l'oxyde à la cuisson. |
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